Quelqu'un a-t-il une bonne expérience de la réduction NaBH4\Cucl2 ?

Bennychairman

Don't buy from me
New Member
Joined
Jul 7, 2022
Messages
25
Reaction score
17
Points
3
Je voudrais savoir si l'un d'entre vous a l'expérience de la meilleure méthode, des taux et des températures pour la réduction, je parle spécifiquement du 2,5 diméthoxy-NS en 2ch.
Je ne sais pas s'il est possible de trouver une solution à ce problème, mais je pense que mon ami a essayé.

Un ballon à fond rond à 2 cols contenant un mélange 1:1 d'IPA:eau en poids (250g/10g de NS) a été équipé d'un condenseur et 7,25 équivalents molaires de NaBH4 ont été ajoutés, en une fois, sous forte agitation et laissés jusqu'à ce que les bulles cessent et que tout soit dissous. Ensuite, tout le NS (9,3 g) a été ajouté en une seule fois au ballon.
*Est-ce que l'ajout du Nabh4 entraînerait une congélation -16 serait-il sûr que le Nabh4 ne se décompose pas ?

Le mélange a été porté à reflux pendant 15 minutes avant que 1,2 g de CuCl2 dihydraté dissous dans une quantité minimale d'eau ne soit ajouté en une seule fois à la réaction à reflux. C'était une erreur, et le mélange a presque bouilli par le col ouvert du flacon. La prochaine fois, je l'ajouterai en deux fois. La réaction a ensuite été portée à reflux pendant une heure. Une très légère odeur de méthylamine a été notée, ce qui signifie que mon nitrostyrène n'était pas assez propre et qu'il contenait encore des quantités de nitrométhane qui étaient réduites en méthylamine. Cela m'a fait plaisir, car c'était la preuve que les groupes nitro étaient en train d'être réduits.

Après reflux, la réaction a été refroidie à la température ambiante et de l'acide acétique concentré a été ajouté pour neutraliser le NaBH4 restant jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles lors de l'ajout d'acide acétique. Cela a nécessité environ 20 ml d'acide acétique.


Mise au point :

La solution a été filtrée sous vide et distillée jusqu'à ce que le distillat s'échappe à 100°C, ce qui signifie que la quasi-totalité de l'IPA a été éliminée par ébullition. Ce distillat a été stocké dans un récipient et sera recyclé pour d'autres réactions.

Après refroidissement de la solution, une huile foncée, que je suppose être de la 2C-H freebase brute, a été observée dans le mélange réactionnel. Du HCl conc. HCl a été ajouté sous agitation jusqu'à ce que l'eau soit fortement acide. Il a fallu plus de HCl que prévu. L'eau a ensuite été lavée avec 6x25mL de DCM, rendue basique avec une solution de KOH à 20%, extraite avec 6x25mL de DCM, les extraits ont été regroupés, lavés avec de l'eau distillée, et 5g de HCl concentré ont été ajoutés, suivis d'une extraction avec 3x40mL d'eau. L'eau a été bouillie par distillation azéotropique avec du toluène jusqu'à ce qu'une précipitation soudaine de cristaux blancs de 2C-H HCl se produise.

Rendement final : 6,8 g de 2C-H HCl à partir de 9,3 g de 2,5-diméthoxy-bêta-nitrostyrène. 65%



Peut-on faire quelque chose pour améliorer le rendement ou économiser des matériaux ?
 

HerrHaber

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Jan 15, 2023
Messages
518
Reaction score
281
Points
63
Je pense que le rendement est suffisamment satisfaisant comme indiqué ci-dessus. Parmi les ajustements mineurs : peut-être un peu moins d'eau est une bonne idée, l'ajout du nitrostyrène dissous dans l'isopropanol l'est certainement, et la solution de Cu déposée en minuscules gouttelettes rapides avec un contrôle de la température semble à nouveau souhaitable. L'élution de la base libre à travers une courte colonne de silice aurait pu éliminer les impuretés colorées plus rapidement (la CCM est pertinente). Mais encore une fois, je peux me tromper et l'isolation de la solution aqueuse est la meilleure façon d'obtenir ce chlorhydrate.
 
Top