En toute honnêteté, je suis surpris que cela ait fonctionné, et alors qu'un atome de fluor terminal est connu pour fonctionner dans ce contexte, le bromure peut au moins être un (bon) groupe partant, mais le fluorure ne l'est jamais, en raison de la force de la liaison C-F. La double liaison est réactive dans un sens ou dans l'autre. La double liaison est réactive dans un ensemble différent de conditions et ne peut donc pas être le meilleur site de réaction. Faites un petit lot avec du 5-bromo-1-pentène et voyez si le produit s'améliore... le fait qu'il devienne blanc au contact de l'acétone indique clairement que le produit est différent mais, selon votre point de vue optimiste, je pourrais le qualifier d'incomplet, car il manque la "queue", comme le suggère votre description, ce qui explique une forte baisse de puissance. Vous devriez utiliser du 5-bromo-1-pentène ou du 1-bromo-5-pentane pour une amélioration plus probable de la qualité. Je ne suis pas un expert dans ce domaine précis mais la chimie me semble assez logique et je trouve également inhabituel que les gens décrivent leurs erreurs de préparation d'une manière aussi réversible. Je pense que vous vous retrouverez soit avec une puissance supérieure à ce qu'elle est, soit avec aucun changement significatif, auquel cas je vous suggère de ne pas le vendre car le problème est loin d'être résolu.