Polarimètre DIY (Smartphones)

Acab1312

Don't buy from me
Resident
Language
🇩🇪
Joined
Sep 20, 2022
Messages
150
Reaction score
82
Points
28
Bonjour, car un polarimètre est un outil très important à mon avis. Malheureusement, peu de gens ont les moyens d'en acheter un, je vais donc vous expliquer comment bricoler un polarimètre. Il n'est pas aussi précis qu'un polarimètre acheté en magasin, mais au moins vous pouvez voir s'il est enrichi en chiral. Avec quelques précisions. Il est possible de le rendre beaucoup plus précis.
Vous aurez besoin de :
-une cuvette
- Une feuille polarisée
- Votre smartphone (écran LCD, OLED)

-Observez le film polarisé sur l'écran du smartphone pour voir comment il se comporte. Et quand ils le tournent. Faites une petite ligne continue sur le film et le smartphone. De préférence lorsqu'ils ne peuvent rien voir à travers le film et que celui-ci est noir.
- Remplissez la cuvette avec de l'eau distillée, marquez le niveau en ml sur la cuvette.
- Allumez votre smartphone et assurez-vous que l'éclairage de l'écran reste allumé.
- Placez la cuvette sur l'écran du smartphone
- Tenez maintenant le film au-dessus de la cuvette, de préférence sur les anciennes lignes où vous ne pouviez plus voir à travers le film au début. Normalement, c'est la même chose qu'avant.
- Avec votre produit, vous produisez maintenant une solution d'eau bien connue. Remplissez votre cuvette avec cette solution jusqu'à la marque de ml sur votre cuvette
Replacez-la sur votre smartphone, et maintenez le film dessus, idéalement vous devriez lorsque vous mettez le film sur le smartphone.
Réglez les traits alignés. Si vous pouvez voir quelque chose à travers le film, alors vous savez qu'il est enrichi chiralement. S'il est toujours noir, c'est qu'il y a encore un racemat.

Comme je l'ai dit, la méthode n'est pas la plus précise, mais elle l'est au moins un peu.
 

Osmosis Vanderwaal

Moderator in US section
Resident
Joined
Jan 15, 2023
Messages
1,496
Solutions
4
Reaction score
1,028
Points
113
Deals
1
Ces deux feuilles de film polarisant coûtaient 5 $ sur Amazon. Je peux facilement les découper en carrés de 32-1", ce qui est largement suffisant pour couvrir une éprouvette... Un conseil, si c'est optiquement actif (vous voyez de la lumière au début), si vous le tournez dans le sens des aiguilles d'une montre et qu'il devient noir, c'est dextro, et si le point noir est dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à partir de votre point de départ, c'est levo. Vous pouvez même estimer l'excès énantiomérique en fonction de l'angle de rotation, avec un peu d'entraînement.
JskNzDqbE5
 
Top