Ceci est le fruit de mon expérience personnelle.
Cela dépend beaucoup du fabricant de la pilule, vous devez consulter le numéro ndc et trouver exactement quels sont les ingrédients.
L'eau est le meilleur solvant pour la morphine, suivie de l'alcool. Vous devez vérifier pour chaque ingrédient de la pilule s'il peut être dissous avec le solvant que vous choisissez.
Presque toutes les pilules contiennent des agents de remplissage, des liants et des excipients qui se dissolvent avec le sel de morphine. Les plus courants sont l'hypromellose, la cellulose microcristalline et le lactose qui seront extraits avec la morphine.
La meilleure méthode d'extraction est l'extraction à l'eau froide, mais elle ne fonctionne qu'avec certaines marques. D'autres se gélifieront excessivement en raison de leur teneur en hpmc et ne filtreront pas. Ces types de produits nécessitent une préparation excessive et une dissolution complète dans des conditions aqueuses acides pendant 12 à 24 heures avant d'essayer d'isoler la morphine.
L'isolement de la morphine est aussi simple que l'augmentation du pH à 9-11 pour précipiter la base, puis l'extraction par décantation, filtration et lavage du précipité.
En ce qui concerne la purification de l'extrait brut, la méthode classique est la recristallisation dans l'éthanol anhydre. Je n'ai pas essayé personnellement.
Je dois admettre que cela ne vaut pas vraiment la peine, à moins d'avoir beaucoup de pilules et de patience. Cependant, la méthode d'extraction à l'eau froide permet de se débarrasser d'une grande partie des ingrédients inertes et de faire passer la solution à travers un filtre à roue de 22 mm pour l'injection de sulfate de morphine, ce qui est utile pour la réduction des risques.