Ma source de vide actuelle et une petite réflexion sur le sujet

Osmosis Vanderwaal

Moderator in US section
Resident
Joined
Jan 15, 2023
Messages
1,308
Solutions
4
Reaction score
881
Points
113

  1. Quand il s'agit de sources de vide pour le laboratoire



    Lorsqu'il s'agit de sources de vide pour le laboratoire domestique, il est malheureusement difficile de trouver des options bon marché. Si vous voulez une bonne pompe à vide de laboratoire, attendez-vous à devoir débourser 500 dollars pour une pièce d'occasion qui soit au minimum de bonne qualité. La plupart d'entre nous, passionnés de bricolage, ne disposent pas d'une telle somme. Nous nous contentons d'utiliser des produits de seconde main ;
    1. Les pompes à vide à palettes, utilisées le plus souvent pour assécher l'eau des conduites de climatisation et détecter les fuites. Le principal problème avec ce type de pompe est que tout l'air et le gaz que vous aspirez d'un récipient se déplacent dans l'huile de la pompe, dégradent les joints et détériorent l'huile assez rapidement. Certains produits chimiques ont dégradé l'huile en une seule fois en moins de 4 heures. J'ai tué quelques pompes bon marché.
    2. Il existe des pompes à diaphragme similaires aux pompes à palettes en termes de taille et de consommation d'énergie. Elles n'utilisent pas d'huile, donc elles n'ont pas ce problème, mais elles n'aspirent pas un vide très fort. Pas assez pour être utiles
    3. Des entreprises chinoises comme Vevor fabriquent de petites pompes à membrane pour la chimie. À l'intérieur, il s'agit essentiellement d'une pompe d'aquarium, qui n'a qu'une faible capacité de dégagement de volume, mais qui peut à peine produire un vide utilisable sur une charge statique, et qui commence à environ 175 $.
    Voici ce que j'utilise actuellement, une pompe à membrane à deux étages, raccordée en série. Elle coûtait environ 30 $ sur Amazon, mais aliexpress les propose à 20 $. Elle fonctionne avec un adaptateur 24 volts que j'avais sous la main, mais 15$ sur Amazon vous en obtiendrez un vraiment surpuissant, 10$ sur aliexpress donc, 30-40$ Je l'ai mise sur un gadget (j'en ai quelques uns) et elle a tiré -28 "hg. L'eau bout à 100°f au lieu de 212 (37.8C au lieu de 100) assez pour fonctionner pour la plupart des distillations de solvant courantes, le filtrage sous vide et la dessiccation... j'ai juste pensé que je montrerais une alternative bon marché pour une pièce qui va avec un kit de base.
    ZyH6Inc27z
 

Osmosis Vanderwaal

Moderator in US section
Resident
Joined
Jan 15, 2023
Messages
1,308
Solutions
4
Reaction score
881
Points
113
J'ai oublié les sources de vide à venturi. Certaines coûtent 300 dollars et plus et il faut avoir de l'eau courante. Il en existe des bon marché mais je ne suis pas sûr qu'ils soient à la hauteur de la tâche. De plus, cette pompe tire -23 "hg d'un côté, ce qui permet de l'utiliser comme 2 sources de vide. En faisant fonctionner la deuxième pompe en ligne, on obtient 1/10ème du volume d'une pompe à membrane simple. Elle est très silencieuse.
 

jessejames122669

See my products
Seller
Language
🇺🇸
Joined
Aug 14, 2023
Messages
48
Solutions
1
Reaction score
40
Points
18
Deals
3
J'ai imprimé en 3D une pompe à vide à aspersion et je l'ai mise en ligne avec une pompe à eau électrique qui recycle l'eau dans un seau. Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser. Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser, mais elle est bruyante et mon petit aspirateur à huile est pratiquement grillé. Il n'y a pas de problème avec l'acide nitrique.
 

Osmosis Vanderwaal

Moderator in US section
Resident
Joined
Jan 15, 2023
Messages
1,308
Solutions
4
Reaction score
881
Points
113
Hcl aussi. N'importe quoi en fait. J'ai une pompe à diaphragme simple qui est essentiellement la moitié de celle-ci et qui est trop bruyante pour fonctionner la nuit. Celle-ci est également bruyante si elle est branchée d'un seul côté, mais lorsque vous branchez le deuxième diaphragme, elle devient 20 dB plus silencieuse.
 

Dr. MMX

Professional
Manufacturer Seller
Language
🇺🇸
Joined
Nov 28, 2023
Messages
175
Reaction score
69
Points
28
Deals
7
J'ai pris le moins cher de vevor, c'est marrant qu'il ait duré environ un semestre en l'utilisant deux fois par semaine. Habituellement pour la filtratgion de mmc freebase ou la distillation sous vide. J'ai probablement de la chance
 

Osmosis Vanderwaal

Moderator in US section
Resident
Joined
Jan 15, 2023
Messages
1,308
Solutions
4
Reaction score
881
Points
113
Je les ai gardés en vie pendant un certain temps, peut-être 6 mois aussi, c'est une distillation de 4 heures qui en a tué un et la distillation sous vide *quelque chose de très acide si j'avais un très bon piège ou 3, il durerait 5 fois plus longtemps.
 

Loki12

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 18, 2022
Messages
52
Reaction score
25
Points
8
J'ai constaté que pour la distillation de composés à haut pouvoir bolorant et l'utilisation de la pompe avec des solvants corrosifs ou des solvants qui affectent la santé de la pompe, il est préférable, plus propre et globalement plus rentable d'acheter la pompe à vide à huile AC la moins chère et une fois qu'elle est morte (qu'elle ne tourne plus), il suffit de la mettre à la poubelle et d'en acheter une neuve. Pas besoin de pompes sophistiquées avec des pièces résistantes aux produits chimiques, elles coûtent trop cher, elles doivent toujours être entretenues, et les pièces sont parfois difficiles à obtenir si vous n'êtes pas un particulier enregistré.
 

Osmosis Vanderwaal

Moderator in US section
Resident
Joined
Jan 15, 2023
Messages
1,308
Solutions
4
Reaction score
881
Points
113
J'en ai tué deux. Aucune pièce n'est disponible pour une pompe vevor 1/4 hp 3,5 cfm de 60 $. Ce que j'aime avec ces petites pompes à vide à courant continu, c'est que vous branchez l'autre côté et c'est un compresseur. J'ai fait exploser un coussin gonflable pour enfant hier soir avec cette pompe. Cela a pris une éternité (15 minutes) mais ces pompes ne déplacent pas beaucoup de volume. Je pense qu'il pourrait gonfler mon pneu si j'essayais.
 

gnbarsh3463_11

Don't buy from me
Member
Language
🇺🇸
Joined
Aug 11, 2024
Messages
7
Reaction score
0
Points
1
Pourquoi ne pas usiner ces pièces en téflon ? Ce qui arrive à ma pompe à huile, c'est que la valve coulissante en plastique qui se trouve à l'intérieur absorbe les solvants et se dilate, puis se bloque. Il est facile d'usiner cette pièce en téflon avec des outils domestiques (il s'agit littéralement de deux plaques avec des ressorts à l'intérieur), mais je ne suis pas sûr de l'efficacité du téflon, car il est beaucoup plus souple que le matériau dont est faite la valve.
Quant aux pièces métalliques, peut-être peuvent-elles être recouvertes de nickel pour résister à la corrosion ?
 

Osmosis Vanderwaal

Moderator in US section
Resident
Joined
Jan 15, 2023
Messages
1,308
Solutions
4
Reaction score
881
Points
113
Mes deux pompes à veine rotative ont des lames en téflon, le problème est que l'huile se dégrade et que l'on perd le vide, et qu'il y a de minuscules trous dans le corps de la valve qui ont tendance à s'obstruer.
 
Top