Question résolution à nouveau

johski

Don't buy from me
New Member
Joined
Sep 10, 2022
Messages
5
Reaction score
0
Points
1
hey, qui peut m'expliquer exactement comment séparer l'isomère d-meth du racémate meth ? Je ne suis pas très futé à partir des instructions décrites... quelqu'un qui l'a fait lui-même peut-il m'expliquer comment il a procédé ?
Est-ce que je peux simplement laisser le racémate de méthamphétamine réagir avec l'acide d-tartrique et le méthanol sous l'effet de la chaleur et les séparer dans une ampoule à décanter ? L'une des deux phases contient alors l'isomère d, que je laisse cristalliser lorsque le méthanol s'évapore ? dans ce cas, quelle phase contient l'isomère d ? Malheureusement, je ne dispose que d'un nombre limité de produits chimiques.
Je serais extrêmement reconnaissant si quelqu'un prenait le temps de m'aider en tant que débutant en chimie... peut-être que quelqu'un m'enverra un message ? cela fonctionne-t-il uniquement avec la base libre ou également avec le hcl ?
j'ai commandé de l'acide d-tartrique en chine, comment puis-je savoir s'il s'agit bien d'acide d-tartrique ? Je suis sûr que le numéro de cas est le bon.
Je vous serais très reconnaissant.
Merci de votre compréhension.
 

MadHatter

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 4, 2021
Messages
442
Solutions
1
Reaction score
416
Points
63
Vous disposez d'une base libre de méthamphétamine racémique. Vous versez de l'acide L-(+)-tartrique. Un sel se forme. Ce sel est le tartrate de L-méthamphétamine. Filtrez la solution sous vide. Le tartrate de L-méthamphétamine reste dans le papier filtre. Dans le flacon ci-dessous, vous trouverez de la D-méthamphétamine freebase. Vous la gazez avec du gaz HCl et vous obtenez du D-méth HCl.

En théorie. En pratique, il se peut que vous deviez effectuer plusieurs fois le salage avec de l'acide L-(+)-tartrique pour éliminer la plus grande partie de la L-méth. Le produit résultant ne sera pas non plus un D-méth entièrement pur, mais principalement du D-méth.

Vous devez également comprendre la nomenclature de l'acide tartrique. L'acide D-tartrique n'est pas le même que l'acide d-tartrique (avec un d minuscule). C'est assez déroutant et compliqué. Voici la clé :
Acide L-(+)-Tartrique (nom moderne) = acide L-tartrique = acide d-tartrique (ancien nom) = bon marché, naturel, accessible
Acide D-(-)-Tartrique (nom moderne) = acide D-tartrique = acide l-tartrique (ancien nom) = cher, synthétique, difficile à obtenir


Vous devez utiliser et examiner les préfixes L-(+)-acide tartrique et D-(-)-acide tartrique.
L'acide L-(+)-tartrique salera la L-méthamphétamine et l'acide D-(-)-tartrique salera la D-méth sous forme de sel de tartrate.
 

johski

Don't buy from me
New Member
Joined
Sep 10, 2022
Messages
5
Reaction score
0
Points
1
L'acide tartrique s'appelait-il auparavant acide d tartrique ?

Comment puis-je faire du gaz avec de l'hcl ?
Ou suffit-il de mélanger et de remuer ?
 

MadHatter

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 4, 2021
Messages
442
Solutions
1
Reaction score
416
Points
63
Non ! Vous devez voir la différence entre les lettres minuscules "d"/"D" et "l"/"L". Elles ont des significations différentes.
L'acide L-(+)-tartrique (L majuscule) est identique à l'acide d-tartrique (d minuscule).
L'acide D-(-)-tartrique (majuscule "D") est identique à l'acide l-tartrique (minuscule "l").

Les noms en minuscules sont anciens et ne sont plus vraiment utilisés. Sauf dans certaines descriptions de synthétiseurs, ce qui rend l'ensemble très confus. Le contexte est compliqué et a trait aux différents systèmes de dénomination des molécules dans le passé et aujourd'hui, en fonction de la manière dont elles sont dessinées ou de la façon dont elles font tourner la lumière polarisée.

Ce site contient une excellente description de la manière de générer et d'utiliser du gaz HCl sec. Utilisez la fonction de recherche.
 
Top