Synthèse de la phénylacétone (P2P) à partir du benzaldéhyde et de la butanone

MadHatter

Don't buy from me
Resident
Solutions
1
Reaction score
393
Pourquoi vouloir remplacer le chloroforme ? Il est facile de le synthétiser soi-même avec de l'acétone et de l'eau de Javel. Consultez Youtube.
Mais si vous en avez vraiment besoin pour une raison quelconque, le dichlorométhane et le chloroforme sont généralement interchangeables.

TheNut22

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Reaction score
92
J'ai essayé le DCM pour la première fois, et cela a totalement échoué.
J'ai extrait le produit avec un mélange d'acétate d'éthyle (plus) et de xylène (moins).

View previous replies…

lalalander

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Reaction score
43
Tout le monde dit que cette méthode a des défauts. Quelqu'un a-t-il déjà obtenu des rendements significatifs avec cette méthode ?

Ortist

Don't buy from me
Resident
Solutions
1
Reaction score
55
J'ai utilisé cette méthode à plusieurs reprises. Je l'ai un peu modifiée. Les meilleurs résultats que j'ai obtenus sont 30 ml de P2P à partir de 100 ml de benzaldéhyde. Je connais également quelques personnes qui ont beaucoup étudié cette réaction ; leurs meilleurs résultats étaient d'environ 35 ml de P2P.

Méthode de travail :

1. Méthyl-phényl-buténone préparé comme suit : 500 ml de benzaldéhyde sont mélangés à 1000 ml de MEK. Le mélange est refroidi dans une cuvette remplie de glace jusqu'à environ +5 degrés.
2. On y ajoute du HCL aqueux, 35-37%, (il faut ajouter 100g de HCL pur, ce qui correspond à environ 286ml de HCL à 37%).
3. Mélanger et conserver le tout dans un seau avec de la glace pendant une nuit, pour laisser fondre la glace.
4. Attendre encore 24 heures
5. Mettre dans une ampoule à décanter, jeter la couche inférieure.
6. Laver le mélange brun foncé-rouge avec 500 ml d'eau, jeter l'eau.
7. Distiller tout ce qui bout en dessous de 150 degrés à la pression atmosphérique et le jeter.
8. Distiller le reste sous vide pour obtenir une huile jaune

Cette huile s'assombrit au bout d'une semaine si on la laisse reposer.

Bayer-Villiger :
1. Ajouter 100 ml de l'huile préparée ci-dessus à un mélange de 300 ml d'acide acétique glacial et de 100 ml de peroxyde d'hydrogène à 50 %.
2. Chauffer et remuer à 55 degrés.
3. Lorsque la réaction commence, la température monte au-dessus de 55-60 (environ 1-2 heures) : c'est l'indication qu'il faut arrêter le chauffage. Si la température monte jusqu'à 70 degrés, refroidir un peu la fiole sous l'eau courante.
4. Remuer jusqu'à ce que la température redescende à 50...55 degrés, puis rallumer le chauffage.
5. Remuer et chauffer pendant 6 heures
7. Verser le mélange dans 1L d'eau, extraire 3 fois avec 100+100+100ml de DCM
8. Distiller le DCM

Saponification :
1. Mettre le produit Bayer-Villiger de l'étape précédente dans un ballon en agitant. Ajouter lentement
une solution de NaOH (30 g de NaOH, 250 ml d'eau, 250 ml d'éthanol). Lentement signifie goutte à goutte, environ 3 à 5 gouttes par seconde. Le mélange devient rouge-orange

2. À la fin de l'ajout, le pH doit être supérieur à 12.
3. Ajouter au mélange de l'acide acétique (tout pourcentage) jusqu'à obtention d'un pH neutre. Le mélange devient jaune
4. Verser ce mélange dans 1 litre d'eau et extraire 3 fois avec 100+100+100ml de DCM.
5. Distiller le DCM et les traces d'éthanol à la pression atmosphérique.
6. Distiller votre P2P sous vide.
7. Il restera beaucoup de goudron dans un flacon.

View previous replies…

handle

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Reaction score
125
is that the Australian paper?