nitrite d'éthyle synthèse de cétone wacker (meilleure que benzo wacker ?)

fidelis

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Mar 1, 2024
Messages
311
Reaction score
354
Points
63
La traduction del 'article de krz et de potisgood est très intéressante (il n'y a pas deux liens, je n'ai pas pu localiser l'article de krz. en tout cas, je vous conseille de l'ouvrir car les réponses contiennent des informations importantes ^_^ le synthé fonctionnera toujours mais une étape peut être inutile, j'ai besoin de quelqu'un pour le vérifier car je ne suis pas un expert en chimie).


Après un mois d'utilisation du wacker de nitrite d'éthyle de KrZ, j'ai enfin réussi à le faire fonctionner. Et ça marche très bien. Non seulement cette méthode est moins salissante que le benzo wacker mais elle a aussi les avantages suivants :

1) Pas besoin de benzo. Le nitrite d'éthyle peut être fabriqué à partir de nitrite de sodium, qui n'est pas difficile à obtenir. De plus, le nitrite de sodium peut être régénéré à partir du gaz NO généré par la réaction.

2) Le rendement est meilleur.

3) Il faut moins de PdCl2.

Maintenant qu'elle a été perfectionnée, cette méthode est probablement la meilleure méthode de fabrication de cétone. Voici la méthode que j'ai développée :

L'installation de la verrerie est assez compliquée, mais je vais la décrire du mieux que je peux. Il y a deux parties : un dispositif de réaction et un générateur d'EtONO (nitrite d'éthyle). Le dispositif de réaction se compose d'un ballon à fond rond et d'un condenseur. Il devrait également y avoir un moyen d'introduire du gaz entre le ballon et le condenseur. La partie supérieure du condenseur doit être munie d'une prise de vide pour évacuer le gaz NO toxique qui est produit.

Le générateur d'EtONO se compose d'un ballon à fond plat (à fond rond également) surmonté d'un entonnoir d'addition à pression équilibrée. Une colonne remplie de CaSO4 anhydre est fixée au sommet de l'entonnoir d'addition, et un adaptateur de prise de vide doit être connecté au sommet de la colonne. Cet adaptateur de vide est ensuite connecté à l'entrée de gaz du dispositif de réaction. La prise de vide sur le dispositif de réaction est connectée à un appareil à bulles ou simplement à la fenêtre. Putain, c'était plutôt compliqué, hein ? Dommage que je n'aie pas de photo.

Voici le détail de la méthode :

1) Ajouter 140 ml d'EtOH anhydre dans le ballon à fond rond du dispositif de réaction. Dissolvez maintenant 775 mg de CuCl2 anhydre et 200 mg de PdCl2 dans l'EtOH. Vous devrez laisser l'ensemble s'agiter pendant environ 30 minutes à 30°C pour dissoudre le PdCl2. Lorsque vous mettez les deux solides dans l'EtOH pour la première fois, la couleur sera d'un brun boueux, avec des particules de PdCl2 flottant autour. Une fois le PdCl2 complètement dissous, la solution prend une couleur orangée.

2) En attendant la dissolution du catalyseur, préparez une solution de 65 g de NaNO2 et 160 ml de H2O. Versez cette solution dans le ballon à fond plat du générateur d'EtONO.

3) Préparer une solution de 50 mL de H2O, 50 g de H2SO4 et 46 g d'EtOH. Vous devez d'abord ajouter le H2SO4 à l'eau, puis laisser refroidir et ajouter l'EtOH. Versez cette solution dans l'entonnoir d'addition du générateur d'EtONO.

4) Une fois le PdCl2 dissous, faites couler de l'eau glacée dans le condenseur et commencez à faire couler le contenu de l'entonnoir d'addition dans la solution de NaNO2. Celle-ci commencera à produire du gaz EtONO qui remontera le long du bras d'égalisation de la pression de l'entonnoir d'addition, traversera la colonne de séchage et arrivera dans le ballon de réaction où il se condensera dans l'EtOH. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas le gaz s'écouler du condenseur. Le point d'ébullition est de 18°C, il se condensera donc sur les parois du ballon une fois qu'il se sera mélangé aux vapeurs d'EtOH. Maintenez la température du ballon de réaction à 30°C.

5) Verser environ 1/4 de la solution dans l'entonnoir d'addition. À ce stade, la solution dans la fiole de réaction est passée d'une couleur brun-orange à une couleur brun très foncé, presque noire. Maintenir la fiole de réaction à 30°C. Ajoutez maintenant 25 g de safrole dans la fiole de réaction. Il commence immédiatement à produire du gaz NO. Ce gaz monte dans le condensateur et pénètre dans l'appareil à bulles. Cet appareil doit contenir 3 % de H2O2 et du bicarbonate de soude. Le H2O2 oxyde le gaz NO en acide nitreux, qui est ensuite neutralisé en NaNO2, votre matière première difficile à obtenir. Et ça, c'est vraiment cool.

6) Continuez à verser goutte à goutte le contenu de l'entonnoir d'addition pendant une heure (le temps n'a pas d'importance, mais pas trop vite, par exemple plus de 2 gouttes par seconde). La réaction continuera à produire du gaz NO pendant environ 3 heures. Maintenez le ballon à 30°C pendant toute la durée de la réaction et faites couler de l'eau glacée dans le condenseur. Cela empêche l'EtONO de s'échapper. Cela doit être fait, sinon trop d'EtONO s'échappera et les rendements seront nuls. Après avoir cessé de produire du gaz, on peut observer une bonne quantité de précipité solide flottant dans la solution. La réaction est terminée.

7) Ajoutez maintenant 40 ml de H2O et augmentez la température à 50°C pendant 45 minutes. Cela va hydrolyser la cétone et chasser les restes d'EtONO.

Passons maintenant à la préparation :

1) Laisser le mélange réactionnel refroidir au congélateur. Cela permettra de précipiter davantage de solides. Filtrez le mélange froid sur de la célite (la célite n'est pas nécessaire, elle facilite simplement la tâche).

2) Inondez le mélange de HCl à 10 % jusqu'à ce qu'il se sépare en deux couches distinctes. Continuez à ajouter jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de séparation.

3) Extraire 3x avec 30 mL de DCM.

4) Laver le DCM avec 100 ml de H2O.

5) Laver 3x le DCM avec 100 mL de NaOH à 5%. Ceci éliminera la plus grande partie de la saleté noire du DCM. Le DCM prendra une couleur brun clair après le premier lavage.

6) Laver le DCM avec 100 ml de NaCl saturé. Il devient rouge foncé. Cela permet d'éliminer la plus grande partie de l'eau résiduelle.

7) Sécher avec MgSO4 et filtrer.

8) Enlever le DCM. Vous obtiendrez une huile rouge très foncé, presque noire.

9) Ajouter 10 ml d'huile de carthame décapée et distiller la cétone sous vide. Recueillir toutes les huiles volatiles. Distiller ensuite le distillat par fractionnement pour recueillir la cétone pure. Le rendement est supérieur à 20 g. Probablement 22-23 g. Le rendement pourrait s'améliorer, car c'était la première fois que j'arrivais à le faire fonctionner.

Eh bien, ce n'était pas difficile, n'est-ce pas ? C'est mieux que le benzo. Pour récupérer le NaNO2, il suffit de le cristalliser à partir du liquide du barboteur.
 

testint

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
May 26, 2023
Messages
123
Reaction score
67
Points
28
Bien joué mon bonhomme kudos faites nous part de vos progrès s'il vous plait
 

fidelis

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Mar 1, 2024
Messages
311
Reaction score
354
Points
63
Merci sm, mais ce n'est pas ma synthèse ^^ ;

je n'ai rien synthétisé pour l'instant, mais je poste des comptes rendus depuis la vespérie. cependant, j'ai l'intention de cuisiner quelques trucs une fois que j'aurai de l'argent/un meilleur endroit pour le faire
 

testint

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
May 26, 2023
Messages
123
Reaction score
67
Points
28
Nous avons besoin de photojournalisme pour documenter les réactions, les conditions de laboratoire, la culture et éduquer le public, mais il ne s'agit pas seulement d'un tas de poisons et de culs mélangés avec des tapis dans la baignoire. Tout le monde a perdu la volonté d'apprendre n'importe quelle science, et encore moins la chimie quand j'étais jeune, c'était astronaute environnement scientifique / chimiste.
 

fidelis

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Mar 1, 2024
Messages
311
Reaction score
354
Points
63
Je suis d'accord. Je veux garder la vraie chimie en vie. Elle est sur le point de disparaître. Je ne suis peut-être pas un expert et je n'ai peut-être pas encore d'expérience, mais je veux aider les gens chaque fois que je le peux. C'est pourquoi je poste ces synthèses/écritures et c'est pourquoi je renvoie toujours à la source. Je veux que les gens fassent leurs propres recherches sur les références, qu'ils voient ce que les gens ont répondu à l'écriture elle-même, et qu'ils trouvent d'autres synthèses c :

J'ai l'impression que beaucoup de gens sur ce site s'attendent à être nourris à la cuillère, et je suppose que c'est en partie de ma faute parce que je m'engage activement auprès de ceux qui se nourrissent à la cuillère, mais je veux juste répandre la connaissance. Je suppose que je ne peux pas vraiment parler parce que je n'ai pas beaucoup de connaissances au départ, mais au moins je sais comment utiliser la fonction de recherche... tellement de questions sur ce site sont des reposts ou pourraient facilement être répondues par la fonction de recherche. utfse

Je sais qu'ils ne sont pas stupides, mais ils ne sont pas non plus prêts à faire des recherches sur quoi que ce soit. C'est pour ça qu'il y a des gens qui demandent "comment faire de la meth" ou wtv alors qu'il y a de nombreux tutoriels sur le site. Je sais qu'ils savent lire. Ils veulent juste la réponse IMMEDIATEMENT, ou peut-être que c'est quelque chose qui vient d'un autre être humain, je ne sais pas. Ils doivent avoir confiance en eux et en leur capacité à discerner la vérité de la fiction. ce n'est pas aussi difficile qu'il y paraît.

Voilà ce que je pense de la question :
9zIJNbl3t5
 
Last edited:
Top