Synthèse de l'amphétamine par réduction LAH du 1-phényl-2-nitropropène

WillD

Expert
Joined
Jul 19, 2021
Messages
744
Reaction score
1,051
Points
93
Réactifs :
  • Hydrure de lithium et d'aluminium (LAH ; cas 16853-85-3) 12 g ;
  • 1,4-Dioxane 300 ml ;
  • 1-Phényl-2-nitropropène (P2NP ; cas 705-60-2) 10 g ;
  • Solution aqueuse d'hydroxyde de sodium (25% NaOH) ;
  • Acétone ~50 ml ;
  • Acide sulfurique ~10 ml ;
Equipement et verrerie:
Schéma de réaction :
CpzcuoRi0F

Synthèse :
1. Hydrure de lithium et d'aluminium (LAH) 12 g sont pesés et placés dans un ballon à fond rond de 1 L à deux nues.
2. Ajouter 200 ml de 1,4-Dioxane dans le ballon.
3. Le ballon est placé sur un agitateur magnétique et serré sur un support de cornue, une barre d'agitation est placée dans le ballon.
4.
10 g de phényl-2-nitropropène (P2NP) et 100 ml de 1,4-dioxane sont mélangés dans un bécher de 200 ml. Le mélange est agité à température ambiante jusqu'à ce que le 1-Phényl-2-nitropropène (P2NP) soit dissous.
5. Un entonnoir à gouttes est installé sur le col d'un ballon de réaction. La
solution de P2NP de l'étape 4 est versée dans l'entonnoir à gouttes.
6. Le robinet de l'entonnoir à gouttes est ouvert et la solution de l'étape 4 est versée goutte à goutte dans le mélange réactionnel.
7. Le mélange réactionnel est agité à température ambiante pendant 30 minutes après l'ajout complet de la solution de P2NP.
8.
Lecondenseur à reflux est installé sur le ballon et le mélange réactionnel est porté à reflux pendant 1 h.
9. Ensuite, le ballon de réaction est refroidi dans un bain d'eau glacée.
10. Le LAH est décomposé par l'addition lente d'hydroxyde de sodium (solution aq. de NaOH à 25%).
11. La suspension blanche résultante est filtrée. La couche organique est séparée à l'aide d'une ampoule à décanter.
12.
La couche organique estévaporée sous pression réduite. On obtient une huile de base jaune exempte d'amphétamine.
13. L'huile de base exempte d'amphétamine est dissoute dans un volume d'acétone x3.
14.
De l' acide sulfurique (ou orthophosphorique) est ajouté goutte à goutte sous agitation constante pour atteindre un pH de 6.
15. Le mélange est mis au congélateur pendant 12 heures.
16. Ensuite, le mélange est filtré sur une fiole de Buchner et un entonnoir.
Le sel de sulfate d'amphétamine est séché à l'air ou dans un dessiccateur sous vide.
 
Last edited by a moderator:

Hans-Dietrich

Don't buy from me
New Member
Joined
Dec 4, 2021
Messages
47
Reaction score
45
Points
18
C'est une mauvaise idée d'ajouter du dioxane au LAH dans le flacon. Cela ne se terminera pas bien.
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,693
Solutions
3
Reaction score
2,818
Points
113
Deals
1
L'hydrure de lithium et d'aluminium se dissout bien dans l'éther (35g/100ml) et difficilement dans le dioxane (0,1g/100ml). Si vous avez du dioxane absolument sec, il ne se passera rien. Il réagit violemment avec l'eau (une trace suffit). Je pense que le dioxane a été utilisé ici parce qu'il est plus facile à trouver que l'éther. Vous pouvez essayer de remplacer le dioxate par du THF, car il résout mieux le LAH (13g/100ml).
 

Hans-Dietrich

Don't buy from me
New Member
Joined
Dec 4, 2021
Messages
47
Reaction score
45
Points
18
Il doit s'agir de dioxane très sec dans un environnement très sec. Il est nécessaire d'ajouter le LAH au dioxane et non l'inverse. Sinon, il y aura un petit boom... Il est logique d'utiliser de l'Et2O séché comme l'a fait Shulgin, oui ou du THF.
 

ymaaah

Don't buy from me
Resident
Joined
Oct 27, 2022
Messages
156
Reaction score
52
Points
28
L'éther, tu veux dire l'éther éthylique ? L'éther éthylique est très dangereux, mais l'éther acétate est meilleur, non ? Donc, si vous utilisez le dioxane parce que l'éther éthylique est très inflammable et dangereux, l'éther acétate est un bon moyen, ou vous utilisez le dioxane pour une autre raison ?
 

yuiopjkl

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Mar 14, 2022
Messages
77
Reaction score
44
Points
18
J'ai déjà vu une vidéo sur cette synthèse, mais elle était en russe

Si vous êtes intéressé, faites-le moi savoir et je la rechercherai.
 

T 3

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Jun 8, 2023
Messages
20
Reaction score
6
Points
3
Je ne sais pas s'il y a un problème avec le Red-Al, mais je ne sais pas s'il faut utiliser les mêmes quantités que le LAH ou... ? Merci beaucoup. 🙏
 

WillD

Expert
Joined
Jul 19, 2021
Messages
744
Reaction score
1,051
Points
93
Il est conseillé d'utiliser un excès de poids plus important, de sorte que le remplacement n'est pas très pratique.
 
Top