Synthèse de la 4-MMC (méphédrone). Tutoriel vidéo complet.

Joined
Jul 25, 2021
Messages
193
Reaction score
295
Points
63


Cette vidéo présente une méthode de synthèse simple de la 4-MMC (méphédrone) à petite échelle à partir de la 4'-méthylpropiophénone. Il existe un manuel vidéo de synthèse totale qui explique tout et donne la possibilité de fabriquer de la 4-MMC à tous les débutants en synthèse organique.

Matériel et verrerie:
YoZFrqTYJR


Réactifs :
  • 4'-Méthylpropiophénone (cas 5337-93-9) - 100g ;
  • Benzène - 600 ml ;
  • Brome (Br2) - 100 g ;
  • N-méthylpyrrolidone - 300 ml ;
  • Base libre de méthylamine 40% (solution aqueuse) - 200 ml ;
  • Acide chlorhydrique 35% - 55 ml ;
  • Acétone - 1000 ml ;

Description de la vidéo de synthèse de la 4-MMC (méphédrone) :
De 0:00 à 0:48
Il est dit au début de cette vidéo que la température du laboratoire et des réactifs (à l'exception de ceux qui doivent être refroidis) doit être modérée, environ 20-25ºC.

Ensuite, la préparation du réacteur est décrite.
"Un ballon à fond rond de 2000 ml est placé sur un agitateur magnétique et fixé à un support de cornue et à une pince pour fixer l'appareil. Le fonctionnement de l'agitateur magnétique est vérifié. Un condenseur à reflux est installé sur le col central de la fiole et un tuyau de sortie de gaz y est fixé. Le tuyau est installé avec soin, sans plis. L'extrémité du tuyau est immergée dans un bidon contenant une solution aqueuse de bicarbonate de sodium à 15% (pour absorber les odeurs)".

Ensuite, le chargement des réactifs est effectué :
"Le 4-Méthylpropiophénone 100g et le benzène 300ml sont versés dans le flacon et fixés. Le brome 100g et le benzène 100ml sont versés dans l'entonnoir à goutte. Un thermomètre est installé et du brome est versé dans le mélange réactionnel. Un chauffage doux est mis en marche et la température dans le ballon est augmentée jusqu'à 35 ºC, puis le chauffage est éteint."


De 0:48 à 3:23
Réaction de bromation. La bromation est lancée par un chimiste après le chargement de tous les réactifs. La solution de brome est ajoutée par petites portions au benzène dans le ballon, afin que le mélange réactionnel ait le temps de se décolorer. Après l'ajout du brome, le mélange est agité sur un agitateur magnétique pendant 30 minutes supplémentaires.
"Le brome est ajouté goutte à goutte au mélange en quatre portions égales après l'arrêt du chauffage. Chaque nouvelle portion de brome est ajoutée après décoloration de la précédente"
"Le mélange réactionnel est agité pendant 30 minutes supplémentaires après l'ajout complet de brome"
La bromation de la 4-Méthylpropiophénone donne de la 2-bromo-4-Méthylpropiophénone dans le benzène.


De 3:23 à 6:16
Le mélange réactionnel est
lavé dans une ampoule à décanter et l'excès de pression est évacué par un robinet. L'entonnoir est tourné dans un mouvement circulaire pour recueillir l'eau restante et l'égoutter. La solution de 2-bromo-4-méthylpropiophénone dans le benzène est conservée pour la synthèse suivante.
"On ajoute 200 ml d'eau après 30 minutes."
"Le mélange est versé dans l'ampoule à décanter. Les couches sont clairement séparées. La couche inférieure est éliminée, la couche supérieure est nécessaire."
"Le lavage est répété. On verse 200 ml d'eau et on agite bien. Les couches sont clairement séparées. La couche inférieure est drainée.
N'oubliez pas de relâcher la pression en ouvrant le robinet."
"L'entonnoir est tourné dans un mouvement circulaire pour collecter toute l'eau de la couche inférieure."


De 6:17 à 9:02
Réaction de méthylamination. La solution de 2-Bromo-4-Méthylpropiophénone dans le benzène est reversée dans le ballon, la méthylamine est versée. Le mélange réactionnel est chauffé à 40 ºC. Le NMP est ajouté par petites portions, en veillant à ce que la température ne dépasse pas 60 ºC. Si la température dépasse 60 ºC, l'addition suivante doit être effectuée lorsque la température diminue. Une fois que tous les NMP ont été ajoutés, le mélange réactionnel est agité pendant 15 minutes. Une riche couleur ambrée du mélange réactionnel peut être observée pendant le processus de méthylamination. C'est lesigne que la réaction est terminée.

La méthylamination de la 2-Bromo-4-méthylpropiophénone donne une base libre de méphédrone (4-MMC
).
"Le 2-Bromo-4-Méthylpropiophénone obtenu dans le benzène est reversé dans un ballon propre et de la méthylamine à 40 % est ajoutée à raison de 200 ml (solution aqueuse).
"Un condenseur à reflux, un entonnoir à gouttes et un thermomètre sont installés sur le ballon. L'agitateur est mis en marche et le ballon est chauffé à 40 ºC."
"Lorsque la température atteint 40 ºC, le chauffage est éteint et 300 ml de N-méthylpyrrolidone sont ajoutés à partir de l'entonnoir à gouttes, en veillant à ce que la température n'excède pas 60 ºC. Une courte réaction exothermique a lieu et la température peut augmenter après l'ajout de N-méthylpyrrolidone."
"Le mélange réactionnel est agité pendant 15 minutes après l'ajout de toute la N-méthylpyrrolidone."


De 9:03 à 11:33
Lavage de labase libre de méphédrone . La base libre est lavée avec une solution de bicarbonate de sodium 200ml 5% et de l'eau 3 x 200ml. Le mélange est bien agité, un excès de pression de gaz est libéré par un robinet. Les couches sont séparées clairement dans l'ampoule à décanter. La couche aqueuse inférieure est évacuée dans une poubelle, la couche organique supérieure contenant une base libre est conservée pour la suite des opérations. Une pincée de chlorure de sodium est ajoutée à la solution pour éliminer l'eau résiduelle et la turbidité. Après une bonne agitation, la solution est laissée pendant un certain temps pour séparer les couches et un résidu d'eau est drainé. La méphédrone base pure et libre est obtenue .
"Ensuite, on ajoute une solution de bicarbonate de sodium à 5 % (100 ml) et du benzène (200 ml), on agite bien et on verse le tout dans une ampoule à décanter. Les couches sont clairement séparées."
"La couche d'eau inférieure est éliminée"
"200 ml d'eau sont versés sur la base libre de méphédrone dans le benzène (couche supérieure), bien agités. Les couches sont clairement séparées. La couche aqueuse inférieure est éliminée."
"La base libre de méphédrone dans le benzène est lavée trois fois avec de l'eau."
"Si la solution de base libre de méphédrone dans le benzène semble trouble après le lavage, du chlorure de sodium est ajouté et agité en mouvements circulaires."
"Le mélange est laissé au repos pendant quelques minutes, le reste de l'eau avec le chlorure de sodium est recueilli dans la couche inférieure. Ce résidu d'eau est éliminé.
La base libre pure de méphédrone dans le benzène reste dans l'entonnoir."


De 11:34 à 12:38
Acidification. La méphédrone base libre est convertie en sel de chlorhydrate dans cette partie de la synthèse. L'acide chlorhydrique est ajouté goutte à goutte à la base libre 4MMC sous agitation constante. La solution devient chaude après l'acidification et un précipité apparaît. Ce précipité est le chlorhydrate de méphédrone. Ilest nécessaire de mesurer constammentle pH pendant la procédure d'acidification. L'acidification est arrêtée lorsque le pH atteint 5-5,5. Le bécher contenant le mélange est recouvert d'un film et placé au congélateur pendant quelques heures.
La "méphédrone base dans le benzène" est versée dans un large bécher, placé sur un agitateur magnétique. Un barreau d'agitation est placé à l'intérieur et l'agitation commence. Un entonnoir à gouttes est placé au-dessus du bécher et 55 ml d'acide chlorhydrique sont ajoutés à raison de 1 à 2 gouttes par seconde."

"Le pH est mesuré toutes les 10 secondes pour atteindre un pH de 5 à 5,5. Le chlorhydrate de méphédrone se forme dans le bécher et la température augmente pendant la procédure d'acidification. Le chlorhydrate de méphédrone peut être dissous, cette situation est normale. Des cristaux apparaissent pendant la procédure de refroidissement."

"L'agitateur est arrêté lorsque le pH est compris entre 5 et 5,5, le bécher est recouvert d'un film alimentaire et placé dans un congélateur pendant 4 heures.
La température du congélateur ne doit pas être inférieure à -15 ºC."


A partir de 12:39
Filtration et lavage.
L
'appareil de filtration est préparé : L'entonnoir de Buechner avec un filtre en papier est placé sur une fiole de Buechner dans la dernière partie de la vidéo. Le filtre est humidifié avec de l'acétone pour un meilleur contact avec la surface de l'entonnoir. Le mélange est bien agité pour que le précipité ne colle pas à un bécher et versé dans l'entonnoir. Le reste de méphédrone est lavé avec une portion supplémentaire d'acétone et transféré dans un entonnoir de Buechner.

Une pompe à vide est ensuite connectée à la fiole de Buechner par l'intermédiaire d'un tuyau. La poudre s'épaissit légèrement et des fissures apparaissent pendant le processus de filtration. Une petite quantité d'acétone est ajoutée dans l'entonnoir de Buechner, en coupant le vide en même temps, pour améliorer le lavage et le niveau de pureté. Le produit est lavé à l'acétone jusqu'à ce que des gouttes transparentes commencent à s'écouler de l'entonnoir.

La poudre est séchée dans un entonnoir de Buechner sous vide jusqu'à ce que la poudre de chlorhydrate de méphédrone devienne friable après le lavage à l'acétone. La méphédrone est séchée à l'air dans une pièce sèche et pesée
.
"Le précipité obtenu est filtré sous vide et lavé sur le filtre avec de l'acétone.
Le bord long du bec de l'entonnoir dans la direction opposée à la sortie latérale de la fiole est déplié."
"Le filtre doit être humidifié avec de l'acétone."
"Le résidu de poudre de méphédrone dans le bécher est lavé avec une portion d'acétone."
"Tuyau d'une pompe à vide."
"Aimant d'un agitateur magnétique."
"La méphédrone est séchée à l'air. Le rendement théorique du chlorhydrate de méphédrone est de 144g à partir de 100g de 4-méthylpropiophénone, mais compte tenu des pertes, on obtient ~100g (peut-être plus)."
 
Last edited by a moderator:

lolman172

Don't buy from me
New Member
Joined
Mar 27, 2022
Messages
2
Reaction score
2
Points
1
Je ne sais pas ce que je vais faire, mais j'ai l'impression qu'il est très difficile de trouver de la 4-méthylpropiophénone dans notre pays.
 

2FDCK-chef

Don't buy from me
New Member
Joined
Feb 14, 2023
Messages
17
Reaction score
5
Points
3
Deals
1
4-methylpropiophenone 1451-82-7
S'agit-il de ce produit ?
 

Jamroz

Don't buy from me
Resident
Joined
Mar 16, 2022
Messages
16
Reaction score
2
Points
3
J'ai préparé du 2-bromo-4-méthylpropiophénone. Dans quelle quantité de benzène dois-je le dissoudre pour cette réaction ? Puis-je remplacer le nmp par un autre solvant ? Si oui, pouvez-vous me donner des exemples d'échelle ?
 
Joined
Jul 25, 2021
Messages
193
Reaction score
295
Points
63
La réaction avec le NMP dure 15 à 20 minutes et peut être remplacée par le sulfoxyde de diméthyle, le diméthylformamide ou le sulfolane.
Mais la NMP est le meilleur choix.
Pour 1 g de 2-bromo-4-méthylpropiophénone, il faut 3 ml de benzène, si la dissolution n'est pas complète, on peut ajouter 1 à 2 ml. La réaction est beaucoup plus longue dans le benzène. Si vous ne chauffez pas le mélange, la réaction dure environ 24 heures, en fonction de la quantité de cétone.
 
Last edited by a moderator:

ELOELO

Don't buy from me
New Member
Joined
Oct 21, 2023
Messages
1
Reaction score
0
Points
1
Comme il s'agit de ma première expérience en chimie, j'aimerais m'assurer de quelque chose. En commençant par les 2b4m, est-il suffisant que je les dissolve dans 300 ml de benzène et, après dissolution complète, que j'ajoute 200 ml de méthylamine ? La méthylpyrrolidone n'est pas nécessaire dans mon cas ?
 

dark_side_of_chemistry

Don't buy from me
New Member
Joined
Mar 23, 2022
Messages
35
Reaction score
15
Points
8
Bonjour, j'ai une question concernant l'étape d'amination. Est-il préférable de dissoudre le bk4 dans le nmp et d'ajouter de la méthylamine comme décrit dans Synthesis of mephedrone in NMP (large scale) ou de le dissoudre dans le toluène, par exemple, d'ajouter de la méthylamine et ensuite seulement du nmp comme dans la vidéo ?
 

Jamroz

Don't buy from me
Resident
Joined
Mar 16, 2022
Messages
16
Reaction score
2
Points
3
J'ai essayé de faire réagir 100g de 2-bromo4methylpropiophenone avec une proportion de 200ml de methyloamine 40% et 300ml de nmp.Le rendement final était de 40g de mephedrone hcl mais j'ai ajouté trop d'acide le papier ph était rouge clair ph en dessous de 5 mais juste un peu.Combien de g dois-je obtenir à partir de 100g de 2bromo4propiophenone ? Combien d'acide dois-je utiliser pour 100g de bromocétone ? j'aimerais essayer une balance de 25kg, cela fonctionnerait-il à votre avis ?
 
Joined
Jul 25, 2021
Messages
193
Reaction score
295
Points
63
Si je comprends bien, vous voulez faire réagir 25 kg de 2bromo4propiophénone ? C'est un volume assez important, mais il est réaliste. La consommation approximative d'acide chlorhydrique est de 300-400 ml pour 1 kg de 2bromo4propiophénone.
 
Last edited by a moderator:

Jamroz

Don't buy from me
Resident
Joined
Mar 16, 2022
Messages
16
Reaction score
2
Points
3
Je voudrais savoir combien de g de méphédrone j'obtiendrais à partir de 100 g de 2bromo4propiophénone si je le faisais correctement.
 
Joined
Jul 25, 2021
Messages
193
Reaction score
295
Points
63
C10H11BrO + CH5N → C11H15NO + HBr
Comme le montre l'équation, une molécule de 2-bromo-4-méthylpropiophénone produit une molécule de méphédrone.
C10H11BrO : 227,0977 g/mol
C11H15NO : 177.2429 g/mol
227.0977/177.2429=1.28127953
Le coefficient est de 1.28127953
Cela signifie qu'à partir de 100 g de 2-bromo-4-propiophénone, vous obtiendrez 78,0469818 g de méphédrone base.

La masse du chlorhydrate de méphédrone augmentera de 1,19 g/cm3 et le coefficient sera de 1,27273446.
C11H15NO+HCl=177.2429+1.19=178.4329
227.0977/178.4329=1.27273446

100g(C10H11BrO)/1.27273446=78.5709849g(C11H15NO)
Le rendement théorique de la réaction du 2-bromo-4-méthylpropiophénone est de 78,5709849g de chlorhydrate de méphédrone. Mais il faut tenir compte du fait qu'il est difficile d'atteindre le rendement théorique, la perte étant généralement de 20 %.
 
Last edited by a moderator:

delkibrother

Don't buy from me
Resident
Joined
Feb 27, 2022
Messages
9
Reaction score
2
Points
3
Dans la vidéo, le résultat final est une poudre. Est-il possible d'obtenir une "roche" solide ?
D'après ce que j'ai compris, on peut dire qu'en général le rendement final est d'environ 70-80% de la 2-bromo-4-propiophénone utilisée ?

Et aussi : si j'ai déjà du 2-bromo-4-méthylpropiophénone, qu'est-ce qui va changer dans le processus de la vidéo ?
 
Last edited:
Joined
Jul 25, 2021
Messages
193
Reaction score
295
Points
63
C'est l'étape qui suit la réception de la poudre.
Le rendement théorique est de 78%, le rendement réel est de ~60% de la masse de 2-bromo-4-méthylpropiophénone.
La 2-bromo-4-méthylpropiophénone doit être dissoute dans le benzène, la méthylamine doit être ajoutée et le NMP doit être ajouté petit à petit.
 

Jamroz

Don't buy from me
Resident
Joined
Mar 16, 2022
Messages
16
Reaction score
2
Points
3
Pouvez-vous me dire ce que je peux utiliser à la place du benzène ? Il est difficile de l'obtenir à grande échelle.
 
Joined
Jul 25, 2021
Messages
193
Reaction score
295
Points
63
Le dichlorométhane et l'acétate d'éthyle conviennent également. Lors de l'utilisation du DCM, la couche de base libre du mmc se trouve au fond, il est important de ne pas la mélanger.
 

btcboss2022

Don't buy from me
Resident
Joined
Mar 15, 2022
Messages
650
Solutions
1
Reaction score
657
Points
93
Deals
8
Bonjour,

Dois-je remplacer le NMP par du DMF dans la même quantité ?

Merci de votre réponse.
 
Joined
Jul 25, 2021
Messages
193
Reaction score
295
Points
63
Oui
Si vous utilisez la même quantité, vous êtes sûr de réussir
Vous pouvez expérimenter avec les quantités
 

karamelosanto

Don't buy from me
New Member
Joined
Apr 14, 2022
Messages
15
Reaction score
4
Points
3
Bonjour !
Puis-je remplacer le NMP par du DMSO (Dimethyl sulfoxide) ?
Si oui, de quelle quantité aurais-je besoin ?

A part le benzène, le toluène, le xylène, le DCM, l'acétate d'éthyle, que puis-je utiliser d'autre ?
Merci de votre compréhension.
 

btcboss2022

Don't buy from me
Resident
Joined
Mar 15, 2022
Messages
650
Solutions
1
Reaction score
657
Points
93
Deals
8
Bonjour, je l'ai fait avec le DMF et le toluène.
 

zuidmen

Don't buy from me
New Member
Joined
Dec 17, 2023
Messages
0
Reaction score
0
Points
3
Deleted

btcboss2022

Don't buy from me
Resident
Joined
Mar 15, 2022
Messages
650
Solutions
1
Reaction score
657
Points
93
Deals
8
Ufff Je ne me souviens plus, je l'ai fait une fois et il y a longtemps, désolé.
 
Joined
Jul 25, 2021
Messages
193
Reaction score
295
Points
63
Respectez les mêmes proportions que le NMP.
Le DMSO, le DMF, le NMP et le sulfolane sont des solvants interchangeables. Ils sont utilisés comme solvants, créant un milieu pour une réaction rapide. Les proportions peuvent être modifiées, mais les volumes des autres solvants utilisés doivent également être ajustés.
Il est préférable d'utiliser ces solvants, car ils ont été testés et fonctionnent très bien. Mais il est possible d'utiliser d'autres solvants, vous devez vérifier leurs propriétés pour savoir s'ils fonctionneront avec les réactifs disponibles.
 
Last edited by a moderator:
Top